Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Bus : ligne 26 ou 3 arrêt La Mayanelle
Parking : gratuit et surveillé

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 19h

Nous contacter

Inducteurs tissulaires
à Aix-en-Provence

Les inducteurs tissulaires ou inducteurs collagéniques sont des agents de comblement injectables ayant la particularité de stimuler la production naturelle de collagène afin d’améliorer l’apparence du visage.

À Aix-en-Provence, le Dr Navarro dispose de deux types d’inducteurs tissulaires :

  • Sculptra™ à base d’acide polylactique, un polymère synthétique.
  • HArmonyCA™, un implant dermique à base d’acide hyaluronique volumateur et de microsphères d’hydroxyapatite de calcium.

Pourquoi utiliser des inducteurs tissulaires ?

Le collagène assure la conservation d’une peau jeune, lisse, ferme et résistante. À partir de 20 ans, la peau va perdre plus de 1% de son collagène chaque année, participant ainsi au vieillissement du visage et à l’apparition des premières rides et signes de l’âge (creusement, squelettisation de certaines zones).

Les inducteurs tissulaires sont une solution pour restaurer le collagène perdu et ainsi réduire les signes de vieillissement cutané.

Le Sculptra™ va stimuler les fibroblastes qui vont synthétiser du nouveau collagène conduisant de ce fait au rétablissement de la densité cutané, à la restauration des volumes perdus et au lissage des rides. Les injections de Sculptra™ permettent ainsi la correction des dépressions cutanées de type rides, ridules, sillons, cicatrices, ou consécutives à une perte de masse graisseuse (lipoatrophie).

Plus précisément, Sculptra™ peut être appliqué au traitement des tempes creuses, des joues creuses et fripées, des plis d’amertume, des sillons nasogéniens, des plis et des rides du menton.

L’HarmonyCA™ trouve son intérêt dans sa double action :

  • Création de volume pour un effet tenseur immédiat grâce à l’acide hyaluronique.
  • Soutien à l’architecture cutanée grâce à la production de nouvelles fibres de collagène permise par l’hydroxyapatite de calcium.

L’HarmonyCA™ est ainsi en mesure de traiter les rides, les pertes de volume, les contours du visage, et notamment les joues, l’ovale, l’angle de la mâchoire, les pommettes, les tempes, le menton, les plis d’amertume et les sillons nasogéniens.

Comment se déroule la séance d’injections d’inducteurs tissulaires à Aix-en-Provence ?

La séance d’injection a lieu au cabinet du Dr Navarro après une première consultation qui aura permis de mettre au point un plan de traitement personnalisé.

Une anesthésie locale est normalement contenue dans la seringue afin de vous garantir un plus grand confort lors des injections.

Les injections sont réalisées dans le derme profond ou dans les couches sous-cutanées. La séance d’injections dure environ 15 à 30 minutes selon les indications.

Concernant les injections de Sculptra™, le Dr Navarro conseille 3 séances réparties sur quelques mois. S’agissant de l’HarmonyCA™, 1 à 2 séances sont préconisées.

Quels résultats attendre des injections d’inducteurs tissulaires à Aix-en-Provence ?

Les résultats apparaissent progressivement avec une apparence jeune et naturelle. Bien que les inducteurs tissulaires soient des produits résorbables, les résultats perdurent au-delà de leur disparition grâce à la production de collagène qu’ils ont induite.

Sculptra™ raffermit la peau, restaure les volumes, lisse les rides et améliore la qualité globale de la peau (éclat, hydratation, élasticité, taille des pores). On constate une augmentation de 66% du collagène après 3 mois et une augmentation de 73% de l’épaisseur de la peau après 2 ans. La production de collagène étant assurée après la dégradation du produit, les résultats sont durables plus de 2 ans.

L’HarmonyCA™ apporte un effet tenseur immédiat, puis une amélioration progressive de la qualité, de la fermeté et de la tonicité de la peau dans les 1 à 3 mois suivants les injections. Ces effets sont durables en moyenne 18 mois.

Quelles sont les suites d’injections d’inducteurs tissulaires à Aix-en-Provence ?

Les effets secondaires transitoires les plus courants sont des rougeurs, des ecchymoses, des gonflements et une sensibilité au toucher.

Le Dr Navarro vous conseille d’appliquer sur le visage une compresse froide ou un pain de glace entouré d’un linge afin de réduire l’œdème. Vous pouvez également masser la zone traitée pendant quelques minutes les premiers jours post traitement.

Une éviction solaire doit également être respectée jusqu’à disparition de l’œdème et des rougeurs, après quoi il faudra utiliser une protection solaire.

Questions fréquentes sur les inducteurs tissulaires

Peut-on se maquiller après des injections d’inducteurs tissulaires ?

Le maquillage peut normalement être appliqué sans problème quelques heures après les injections d’inducteurs collagéniques. Les consignes à suivre post-traitement vous seront précisées par le Dr Navarro lors de la consultation.


Qui ne peut pas être traité par Sculptra™ ?

Les injections de Sculptra™ sont contre-indiquées aux personnes allergiques à l’un des composants du produit, aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’en cas d’antécédents de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.


Les injections d’inducteurs de collagène peuvent-elles être effectuées toute l’année ?

Oui, les injections d’inducteurs tissulaires peuvent être réalisées sans problèmes tout au long de l’année. Il faut simplement éviter de s’exposer au soleil les jours qui suivent et utiliser une protection solaire adaptée.


Quelle différence entre inducteurs de collagène et acide hyaluronique ?

Collagène et acide hyaluronique sont deux composants de la peau complémentaires. L’acide hyaluronique hydrate, repulpe et lisse la peau, tandis que le collagène tonifie, renforce et densifie la peau.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique injectable est utilisé pour créer des volumes, combler des creux, hydrater et améliorer la qualité de la peau avec des résultats immédiats.

Les inducteurs de collagène vont quant à eux, stimuler la production naturelle de collagène de l’organisme et c’est ce nouveau collagène qui va agir sur les creux, les volumes et la qualité de la peau. Les résultats sont progressifs et souvent perçus comme plus naturels, ils sont aussi plus durables.

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Envoyer-nous un message ou demandez un RDV en remplissant ce formulaire