Moins de vergetures
à Aix-en-Provence
Les vergetures sont des lésions cutanées prenant l’aspect de cicatrices de la peau. Très souvent difficiles à réduire, elles peuvent être à l’origine de nombreux complexes. Elles ne sont pourtant plus une fatalité indélébile, le docteur Navarro disposant au sein de son cabinet de diverses technologies et méthodes, qui, seules ou combinées, permettront à terme de réduire visiblement vos vergetures.
Les vergetures : qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures sont des marques présentes sur la peau prenant la forme de « zébrures ». Elles apparaissent à la suite d’une déchirure des fibres de collagène à cause d’une trop forte tension de la peau. À terme, elles sont responsables d’un manque d’élasticité de la peau. Les vergetures sont d’abord rosées puis deviennent blanches en cicatrisant.
On observe ainsi deux phases d’évolution :
- La phase inflammatoire : aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux.
- La phase cicatricielle : les vergetures deviennent blanches et atrophiques. Elles seront les plus dures à traiter.
Les vergetures sont le plus souvent situées au niveau de zones sujettes à la prise de volume comme les fesses, les hanches et les cuisses, mais elles peuvent également apparaître sur le ventre, les seins et les bras.
Les causes des vergetures
Les vergetures sont donc une rupture des fibres de collagène qui intervient quand la peau est soumise à une trop forte tension. Cela peut se produire à cause de plusieurs facteurs, les plus courants sont :
- Une grossesse,
- Une prise de poids excessive ou une perte de poids trop rapide,
- La pratique de certains sports à haut niveau (haltérophilie)
- Le facteur génétique et hormonal (ménopause)
- Certaines pathologies comme la maladie de Cushing
- Une poussée de croissante à l’adolescence
Elles peuvent être un véritable calvaire et entraîner un repli sur soi et une perte de confiance. Si vous faites partie de ces personnes le docteur Navarro sera à même de vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
Les traitements des vergetures à Aix-en-Provence
Le docteur Navarro vous recevra d’abord dans son cabinet à Aix-en-Provence afin d’analyser vos vergetures et conviendra avec vous de la technique la plus adaptée. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’associer les traitements.
Les LED pour traiter les vergetures
Le matériel LED « Medisol », est une révolution dans le traitement des problèmes cutanés notamment au niveau des vergetures, permettant une amélioration significative des lésions avec une diminution de la profondeur des vergetures, une repigmentation et une amélioration de l’aspect plissé.
Les LED émettent des lumières monochromatiques qui pénètrent dans les tissus et agissent sur le processus de réparation cutanée. On utilisera ici la couleur rouge des LED permettant le traitement des vergetures rouges et la forte atténuation des vergetures blanches.
Ce traitement est indolore et non invasif, avec des résultats efficaces et durables. Il faudra compter entre 5 et 10 séances durant chacune entre 15 à 20 minutes. Des séances d’entretiens pourront être conseillées dans les mois qui suivent. Cette technique est plus efficace sur les vergetures récentes et colorées.
Le laser fractionné non ablatif pour traiter les vergetures
Le Dr Navarro dispose de 2 lasers fractionnés non ablatifs pour traiter les vergetures à Aix-en-Provence : le laser Origin et le laser Fraxel.
L’idée est d’agir sur la texture et l’aspect de la peau pour améliorer l’apparence des zones vergeturées et obtenir des vergetures plus fines, plus lisses et moins profondes.
Le laser fractionné va créer des micro-puits de coagulation sans léser les tissus alentours afin de provoquer une stimulation des fibroblastes et la production de nouveau collagène. En cicatrisants, les micro-canaux vont régénérer la peau, la remettre en tension et favoriser une texture cutanée homogène.
L’IPL pour traiter les vergetures rouges
L’IPL (Lumière Intense Pulsée) ou lampe flash peut être utilisée pour traiter les vergetures rouges récentes. Elle va permettre de réduire les rougeurs et de stimuler les fibroblastes pour améliorer la texture des vergetures.
Questions fréquentes sur les vergetures
Combien de temps les vergetures restent elles rouges ?
La phase inflammatoire durant laquelle les vergetures ont une teinte rouge violacée s’étend généralement sur 1 à 2 ans. Après quoi, les vergetures entrent dans leur phase cicatricielle en prenant une teinte blanc nacré et un aspect creusé.
Quels résultats attendre après un traitement pour réduire les vergetures ?
Peu importe la technique utilisée, il faudra attendre entre 4 à 8 semaines pour pouvoir observer des résultats, les résultats sont optimisés trois à six mois après la fin des séances. Il arrive parfois que sur les vergetures précoces, les résultats soient visibles plus rapidement. L’accumulation des séances permettra d’obtenir des résultats plus durables.
Les hommes peuvent-ils avoir des vergetures ?
Oui, bien sûr, les vergetures concernent aussi bien les hommes que les femmes. Les hommes présentent généralement des vergetures en cas de variations pondérales rapides et importantes ou bien en lien avec la pratique de certains sports.
Les vergetures peuvent-elles disparaître complètement ?
La disparition complète des vergetures est très compliquée, surtout si elles sont installées depuis longtemps. Il est possible de les estomper et d’améliorer leur apparence, mais leur disparition complète peut parfois se révéler impossible. Les traitements seront plus efficaces si les vergetures sont traitées quand elles sont récentes et encore rouges.
Peut-on prévenir l’apparition des vergetures ?
Il n’est pas possible de véritablement empêcher l’apparition des vergetures, mais vous pouvez mettre en place quelques mesures afin de limiter le risque de vergetures. Par exemple en buvant beaucoup d’eau, en maintenant un poids stable et en utilisant régulièrement des crèmes hydratantes pour le corps afin d’améliorer l’élasticité de la peau
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de laser
Le Dr Navarro, médecin esthétique près de Salon-de-Provence et Manosque, revient sur les types de laser qui existent en médecine esthétique, leurs différences et leurs indications.