Un détatouage pour cette nouvelle année ?
En France, 1 personne sur 5 est tatouée, soit 20% de la population. Si le tatouage est un art ancestral visant à marquer la peau de manière définitive, beaucoup de personnes regrettent ce geste et n’ont qu’une envie : s’en débarrasser.
Mais effacer une marque normalement indélébile sur la peau n’est pas chose aisée. Des techniques se sont succédé avec une efficacité très variable et des dommages parfois lourds. Grâce aux évolutions technologiques, les tatouages peuvent désormais être effacés facilement avec un laser médical adapté.
Les raisons du détatouage à Aix-en-Provence
Il existe de nombreuses raisons pouvant expliquer la demande grandissante d’effacer un tatouage.
La fameuse erreur de jeunesse, avec ce prénom qu’on ne peut plus porter sur notre peau après une rupture amoureuse, est sans doute l’un des principaux motifs avancés. Mais on peut tout aussi bien citer un tatouage raté, démodé ou qui n’est plus d’actualité.
Les goûts changent et après quelques années, il est possible que le tatouage ne plaise plus, qu’il soit trop voyant, ou qu’il ne soit plus en adéquation avec nos valeurs ou notre mode de vie, que ce soit pour des raisons professionnelles ou religieuses.
Le positionnement du tatouage peut finalement ne plus être adapté, et avec le vieillissement cutané de certaines zones du corps, la peau peut se flétrir est altérer l’esthétique du tatouage.
Il n’y a pas que la peau qui vieillit, le tatouage aussi se dégrade avec le temps, laissant des couleurs délavées, une encre qui bave ou un dessin moins lisible.
Plus surprenant, le détatouage est aussi parfois demandé pour retatouer la zone ! En effet, en éclaircissant le tatouage, le laser permet de faciliter un cover difficile, par exemple en cas de tatouage très sombre.
Peu importe la raison, ce tatouage que l’on regrette et qui marque la peau depuis plusieurs années ou juste depuis quelques heures, peut disparaître définitivement grâce à une technologie à la pointe de l’innovation : le laser de détatouage.
Le fonctionnement du détatouage laser à Aix-en-Provence
Au centre de médecine esthétique Aixois, c’est le laser Nd :YAG Q-Switched Fotona qui est utilisé pour le détatouage.
Les impulsions du laser, courtes et puissantes, pénètrent la peau sans l’endommager de manière à préserver la texture cutanée pour éviter toute cicatrice.
L’énergie lumineuse est absorbée par les pigments de l’encre du tatouage qui vont être pulvérisés en microfragments avant d’être éliminés naturellement via le système immunitaire dans les semaines qui suivent.
Il n’y a pas de saignement et les effets secondaires sont réduits avec seulement quelques petites croûtes et un léger œdème pendant quelques jours.
Pour plus de confort et pour éviter les douleurs, le traitement peut bénéficier d’une anesthésie locale par l’application d’une crème. Un système Zimmer est également utilisé simultanément au laser afin de projeter de l’air froid sur la zone pour l’anesthésier.
Consignes et résultats du détatouage laser à Aix-en-Provence
Il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances de détatouage laser pour effacer complètement un tatouage. En moyenne, une dizaine de séances peuvent être nécessaires. Leur nombre va déprendre de la profondeur de l’encre, de la couleur des pigments, de l’ancienneté du tatouage, de sa taille, de son emplacement, de l’encre utilisé, ou encore du type de tatouage (amateur, professionnel ou cosmétique).
Les séances doivent être espacées dans le temps, avec un intervalle minimum de 2 mois afin de laisser le temps à la peau de cicatriser et à l’organisme d’éliminer les particules d’encre fragmentées. Il faut également attendre au moins 6 mois après la réalisation d’un tatouage pour commencer des séances de laser de détatouage.
Le traitement est à éviter en été à cause de l’exposition au soleil, ainsi que sur les peaux bronzées. Une protection solaire est donc indispensable en cas d’exposition de la zone. Il faudra également appliquer une crème cicatrisante 2 à 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation de la peau.
Le résultat est progressif avec un éclaircissement du tatouage au fur et à mesure des séances jusqu’à sa disparition définitive.
Si la technique est efficace, elle est aussi longue à cause du nombre de séances et de leur espacement, il faut donc s’armer de patience avant de retrouver une peau nue, sans tatouage. D’où l’importance de bien réfléchir avant de s’engager dans un protocole de détatouage laser, mais aussi avant de se faire tatouer !