Les MD Codes
à Aix-en-Provence
Les MD Codes correspondent à une nouvelle approche globale de prise en charge du rajeunissement du visage par des injections d’acide hyaluronique.
Présentation des MD Codes
Le protocole MD Codes (ou MeDical Codes) est une méthode d’injections d’acide hyaluronique mise au point par le chirurgien plasticien brésilien Mauricio De Maio. Son approche se base sur la prise en compte des causes du vieillissement et de la dynamique faciale pour :
- traiter de manière globale et naturelle les signes du vieillissement (rides, pertes de volumes)
- redéfinir un profil harmonieux (profiloplastie)
- corriger un menton mal défini
Pour se faire, il a défini des points précis d’injection (MD codes) au niveau les différentes zones anatomiques du visage :
- Le front
- Les tempes
- Les sourcils
- La glabelle
- La zone périorbitaire
- Les cernes
- Les pommettes
- Les sillons nasogéniens
- Les lèvres
- Les plis d’amertume
- Le menton
- La mâchoire et la ligne mandibulaire
Donc à chacune de ces zones, correspondent des sous unités ou points d’injection : les MD Codes. Ces points d’injection permettent de travailler sur l’architecture du visage.
Pour chaque MD Codes (point d’injection), on sait exactement à quelle profondeur sera injecté l’acide hyaluronique, (plan osseux, graisseux ou sous-cutané), avec quelle technique (en bolus, en éventail, en microgouttes, en injection linéaire), à la canule ou à l’aiguille, et enfin le volume à injecter et le type d’acide hyaluronique (plus ou moins réticulé). Rien n’a été laissé au hasard.
Il s’agit d’un véritable mode d’emploi pour les injections d’acide hyaluronique qui permet d’optimiser les résultats et d’éviter les complications.
L’importance des ressentis et attributs émotionnels
Pour un rajeunissement global et satisfaisant, il faut en premier lieu comprendre les besoins des patient(e)s qui passent essentiellement par leur ressenti émotionnel concernant leur visage.
Plutôt que de s’attarder sur une conséquence du vieillissement, par exemple une ride marquée, l’idée est de traiter les attributs émotionnels négatifs pour les réduire, et les attributs émotionnels positifs pour les renforcer, afin d’obtenir un meilleur résultat et d’agir davantage sur les causes du vieillissement.
Les différents ressentis émotionnels sont de paraître :
- Moins relâché(e)
- Moins triste
- Moins fatigué(e)
- Moins sévère
- Plus mince
- Plus féminine / masculin
- Plus jeune
- Plus belle / beau
Pour un plan de traitement adapté aux besoins de chaque personne, il convient de s’attarder sur différents signes faciaux comme des sourcils tombants, des poches sous les yeux, des pommettes relâchées, des rides autour des yeux, une peau de mauvaise qualité, des sillons nasogéniens profonds, des plis d’amertume, des bajoues, la présence de graisse sous mentonnière, le coin de l’œil tombant, des rides de la patte d’oie, une contraction des lèvres et du menton, etc.
Ces signes faciaux caractérisent les différents attributs émotionnels. Ainsi, à chaque attribut émotionnel correspond des signes faciaux qui varient selon les personnes. Pour corriger chaque signe, plusieurs MD Codes sont nécessaires, ils sont regroupés en équations MD Codes.
Pour définir quels points précis doivent être injectés pour agir sur un attribut émotionnel, le Dr Navarro réalise une analyse faciale qui prend en compte le visage en dynamique et au repos, ainsi que sa morphologie.
Les MD Codes sont donc une base de travail qui s’adapte àchaque patient(e) pour obtenir des résultats sur-mesure. Ainsi, le choix des points d’injection et de la dose à injecter va être différente selon chaque visage et s’adapter à l’âge, au sexe et aux demandes.
Comment se déroule la séance d’injection avec la technique des MD Codes ?
Une fois que les différents points d’injection auront été définis à l’aide des MD codes, le plan de traitement en 3 étapes peut commencer :
- 1 – Le traitement des fondations : le tiers moyen du visage avec les pommettes.
- 2 – Le traitement des contours : le tiers supérieur du visage avec les tempes et le tiers inférieur avec la mâchoire, la ligne mandibulaire et le menton.
- 3 – le raffinement du visage : le tiers supérieur avec le front, les sourcils, la zone périorbitaire et le cerne et le tiers inférieur avec les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et les lèvres.
Cette méthode d’injection utilisée depuis des années par le Dr Navarro, a démontré les preuves de son efficacité par la personnalisation de chaque traitement, basée sur des connaissances anatomiques précises et une analyse rigoureuse du visage.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Injections d’acide hyaluronique et MD Codes
Les MD Codes correspondent à une méthode d'injections d'acide hyaluronique pour obtenir des résultats naturels dans le respect de l'anatomie et de la dynamique du visage.