Profiloplastie médicale femme
à Aix-en-Provence
La manière dont nous percevons notre apparence peut avoir un impact significatif sur notre bien-être émotionnel. La perception de la beauté d’une femme dépend notamment des caractéristiques de son visage vu de côté ; si elles sont harmonieuses et équilibrées, cela favorise un visage attrayant, mais des déséquilibres peuvent susciter certaines préoccupations d’ordre esthétique et créer des complexes.
La profiloplastie médicale regroupe la rhinoplastie médicale, la mentoplastie médicale et le remodelage des lèvres et du front. Il s’agit de travailler le profil du visage de manière globale pour harmoniser les traits et les proportions grâce aux MD Codes et aux injections d’acide hyaluronique.
Pourquoi avoir recours à la profiloplastie médicale chez la femme ?
En esthétique du visage, l’apparence du profil est déterminante, notamment en termes d’harmonie du visage.
C’est de profil que les défauts se remarquent le plus : menton reculé, lèvres peu projetées, bosse ou creux sur le nez ou le front, etc.
Le profil suit la ligne du front, du nez, de la bouche et du menton. Ce sont toutes les unités anatomiques sur lesquelles il est possible d’intervenir lors d’une profiloplastie.
Pour un profil harmonieux, tout est question de proportions et c’est ce que les MD Codes vont chercher à rétablir.
Les MD Codes appliqués à la profiloplastie chez la femme
Les MD Codes permettent de définir les zones d’injection de l’acide hyaluronique, mais aussi la quantité et le type d’acide hyaluronique.
Au niveau du front, il existe 3 points pour remodeler celui-ci.
Traditionnellement, le front d’une femme a un aspect convexe vu de profil. Les MD Codes permettent donc de corriger un front plat ou concave, c’est-à-dire avec un creux frontal naturel ou apparu suite au vieillissement. Les injections vont donner un aspect bombé au front, plus féminin.
Il est également possible d’agir au niveau des sourcils au travers de 3 points situés au niveau de l’arcade sourcilière pour corriger un creusement au-dessus des sourcils ou estomper une bosse osseuse qui donne un aspect très masculin au visage.
2 points au niveau de la glabelle permettent d’ajuster l’angle naso-frontal (entre le front et le nez). Chez une femme il doit être compris entre 120 et 125° pour des traits harmonieux.
Au niveau du nez, c’est une rhinoplastie médicale qui est effectuée pour atténuer une bosse nasale ou corriger une pointe tombante.
En jouant sur les proportions du front, des pommettes et du menton par rapport au nez il est aussi possible de le raccourcir.
L’angle naso-labial, entre la columelle et le bord de la lèvre supérieure peut également être ajusté. Il est plus ouvert chez une femme, et doit se situer entre 95 et 100°.
Il existe 8 points qui permettent de remodeler les lèvres et qui concernent principalement :
- Le philtrum : il s’agit de la fossette au milieu de la lèvre supérieure blanche qui de profil donne un petit creux entre la lèvre rouge et blanche. Avec le vieillissement cutané ou naturellement, le philtrum peut ne pas être bien défini et donner un aspect bombé à la lèvre blanche. Les MD Codes permettent de (re)créer ce creux très esthétique.
- La taille des lèvres : les lèvres peuvent être naturellement fines ou affinées à cause du vieillissement. On considère généralement que la lèvre inférieure doit être 1.3 fois plus grande que la lèvre supérieure. C’est cette proportion que le Dr Navarro va chercher à atteindre.
- La projection des lèvres : pour un profil harmonieux, la pointe du nez, du menton et le bord des lèvres doivent être alignés.
Enfin, au niveau du menton, on dénombre 6 points pour le remodeler lors d’une mentoplastie médicale qui va corriger un menton fuyant, surtout visible de profil. Un acide hyaluronique fortement volumateur va en effet permettre de projeter la pointe du menton vers l’avant.
Ces unités anatomiques qui composent le profil du visage doivent être traitées de manière complémentaire pour un résultat naturel, global, harmonieux et proportionnel.
Quels résultats attendre ?
L’acide hyaluronique injecté met quelques jours à se mettre en place, les résultats de la profiloplastie ne sont donc pas visibles immédiatement.
En se basant sur les MD Codes, la profiloplastie médicale chez la femme permet de retrouver un visage plus féminin et harmonieux avec un front légèrement bombé, des sourcils relevés et un bon alignement entre le nez, les lèvres et le menton.
L’acide hyaluronique est un produit résorbable dont les effets durent en moyenne entre 18 mois et 2 ans. Ils peuvent être maintenus grâce à des séances d’entretien.
Quelles sont les suites d’une profiloplastie médicale ?
Les injections d’acide hyaluronique ne supposent que de légers effets secondaires tels qu’un œdème qui disparait en quelques jours.
Quelques recommandations sont à suivre après vos injections et notamment : ne pas masser les zones injectées et éviter les sources de chaleur (soleil, UV, sauna, hammam).
Questions fréquentes sur la profiloplastie médicale
Quel est le prix d’une profiloplastie médicale ?
Le prix d’une profiloplastie médicale est très variable en fonction de chaque personne, car selon les visages il faudra effectuer plus ou moins de modifications et utiliser plus ou moins de seringues d’acide hyaluronique. Un devis personnalisé sera remis en fin de consultation. A titre indicatif, le tarif pour une seringue d’acide hyaluronique est de 390€.
A quel âge peut-on faire une profiloplastie médicale ?
Il faut attendre la fin de la puberté et du développement du nez et des autres parties anatomiques qui vont être traitées. Ce moment vari d’une personne à l’autre, il n’y a donc pas d’âge précis pour songer à ce type de traitement.
La profiloplastie médicale permet-elle de corriger un double menton ?
La profiloplastie médicale peut dans certains cas atténuer un double menton. En effet, un menton fuyant peut conduire à la formation d’un double menton du fait de sa position trop reculé. En projetant le menton vers l’avant, le double menton va être atténué.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types d’injections
Différents types d'injection peuvent être proposés au cabinet du Dr Navarro à Aix-en-Provence. Acide hyaluronique et inducteurs de collagènes peuvent être utilisés pour rajeunir et remodeler le visage… -
Rhinoplastie médicale : la correction de la bosse
La rhinoplastie médicale permet de corriger le nez, notamment d'atténuer une bosse nasale, grâce à des injections d'acide hyaluronique. -
La profiloplastie pour harmoniser les reliefs de votre visage
Le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge à Aix-en-Provence vous dit tout ce qu'il faut savoir sur la rhinoplastie médicale : les injections d'acide hyaluronique pour améliorer le nez et le menton.