
Esthétique et soin du visage
à Aix-en-Provence
Prendre soin d’un visage par des gestes doux de médecine esthétique repose sur quatre piliers :
- Une parfaite connaissance de l’anatomie pour préserver l’unicité d’un visage
- Le décryptage de tous les mécanismes du vieillissement pour poser le diagnostic le plus abouti
- La réalisation du geste d’injection le plus précis avec les produits les plus subtils et les plus sûrs
- Mais avant tout, d’être empathique, attentif à ce que les patients verbalisent et à l’écoute de ce qu’ils ne verbalisent pas, vigilant dans le décodage de ce qu’ils souhaitent et dans la compréhension de ce qu’ils ne souhaitent pas.
Le docteur Catherine Navarro est convaincue que ce sont les émotions et les expressions négatives qu’il faut traiter, bien plus que lisser des rides ou combler des creux apparus avec le temps, ou encore que corriger un défaut anatomique. C’est pour cette raison qu’elle cherche à renforcer les attributs positifs et à réduire les attributs négatifs du visage.
Air triste et fatigué
Un air triste et fatigué peut être présent dès les premiers stades du vieillissement, mais aussi chez de jeunes patient(e)s à cause de la morphologie de certaines zones du visage. Un air triste et fatigué se caractérise par des sourcils tombants, des cernes, des rides périorbitaires, une mauvaise qualité de peau, des sillons nasogéniens et des plis d’amertume marqués à cause du relâchement cutané et de la fonte des graisses.
Air sévère
La contraction exagérée de certains muscles va conduire à l’apparition de rides d’expression qui vont donner un air sévère au visage. Il s’agit des rides du lion et de la patte d’oie, ainsi que des plis d’amertume. Ces différents signes de sévérité vont transmettre un massage négatif de froideur ou un sentiment d’inaccessibilité.
Relâchement cutané
Le relâchement cutané est un signe du temps et il peut être à l’origine de complexes. En vieillissant, la peau perd en fermeté et devient plus lâche, moins dynamique, conduisant à l’apparition de rides et à la perte de définition des contours du visage.
Peau tachée
Les taches brunes qui apparaissent sur le visage à cause du vieillissement cutané, d’une exposition au soleil, d’un phénomène inflammatoire ou d’un bouleversement hormonal sont à l’origine d’un teint gris et terne, non uniforme.
Rougeurs (couperose et érythrose)
Des troubles de la microcirculation liés au vieillissement et à des facteurs extérieurs conduisant à la dilation des vaisseaux sanguins sont à l’origine de rougeurs sur le visage. Ces rougeurs peuvent être de type érythrose, couperose ou rosacée.
Poils du visage
L’épilation laser du visage est une véritable révolution et est très demandée chez les femmes. En effet, la pilosité est associée la plupart du temps à la virilité, elle peut donc être très problématique et/ou difficile à assumer. Chez les hommes, l’épilation est une solution pour tailler la barbe ou l’épiler complètement.
Ainsi, pour en finir avec les poils disgracieux du visage, l’épilation laser est une solution qui offre de très bons résultats.
Cernes et poches sous les yeux
L’hygiène de vie, la génétique et le vieillissement peuvent conduire au creusement des cernes, à une hyperpigmentation du cerne ou à l’apparition de poches sous les yeux. Ces différents éléments vont donner un air fatigué et sévère au regard.
Acné
L’acné est une maladie de peau liée à la présence d’une bactérie, ainsi qu’à un dérèglement hormonal. Elle se manifeste par un excès de sébum, des points noirs, des points blancs, des pores dilatés ou des kystes. Très fréquente à l’adolescence, elle peut aussi se poursuivre ou débuter à l’âge adulte.
Les rides
Les rides sont des cassures de la peau associées au vieillissement naturel du visage. Elles apparaissent d’abord lors des expressions du visage, ce sont les rides dynamiques ou rides d’expression. Du fait des contractions musculaires répétées et du relâchement cutané, elles vont finir par casser la peau et marquer les rides de manière permanente, ce sont les rides statiques.
Pores dilatés
Les pores sont de petits orifices à la surface de la peau lui permettant de respirer et d’évacuer le sébum, la sueur et les cellules mortes. Ils sont parfois très visibles, on dit alors qu’ils sont dilatés. La dilatation des pores peut engendrer des points noirs et des boutons du fait de l’accumulation de sébum et d’impuretés en leur sein.
Les paupières tombantes
Avec le temps ou l’hérédité, la peau des paupières peut paraître relâchée ou ridée et donner un air fatigué. L’excès de peau des paupières supérieures causé par le relâchement et l’affaissement cutané est à l’origine d’un effet peu esthétique de paupières lourdes et tombantes.
Cicatrices du visage
Une cicatrice apparaît suite à une lésion du derme. Il peut s’agir de cicatrices d’acné atrophiques ou pigmentaires, de cicatrices rouges ou encore de cicatrices chéloïdes. Parfois très visibles, elles peuvent avoir une incidence psychologique importante.
Double menton
Le double menton correspond à un amas de graisse localisé sous le menton qui déforme l’ovale et alourdi le bas du visage. Sa présence peut être liée à une prédisposition génétique, un surpoids, au vieillissement du visage ou à la position naturelle de la mâchoire et du menton.
Sillons nasogéniens
Les sillons nasogéniens ou sillon naso-labial sont des rides partant des ailes du nez et descendant vers les commissures des lèvres. Elles apparaissent lors du sourire et se marquent avec le relâchement cutané et le glissement des graisses vers le bas du visage. Elles donnent un air triste, fatigué et sévère au visage.
Masséters
Le muscle masséter est un muscle de la mâchoire. Il peut être très développé conduisant à un élargissement du bas du visage et à une mâchoire anormalement carrée. Plutôt valorisée chez l’homme, une mâchoire carrée est moins appréciée chez la femme parce qu’elle masculinise son visage.
Lèvres hydratées et bouche pulpeuse
La forme des lèvres peut être naturellement peu avantageuse ou se modifier avec le vieillissement cutané. Les principales altérations esthétiques des lèvres sont l’apparition de fines ridules verticales sur la lèvre blanche, un contour des lèvres peu défini ou un manque de volume et un aspect plissé des lèvres rouges.
Cheveux
Les cheveux sont synonymes de jeunesse et de beauté, mais ils peuvent être secs, cassants, ternes ou gras. De nombreuses personnes souffrent également d’alopécie ou de perte de cheveux, une condition qui peut être difficile à vivre.
Ovale plus défini
L’ovale du visage peut perdre de sa définition à cause du relâchement des tissus et de l’apparition de bajoues ou d’un double menton. La forme naturelle du visage peut également être désavantageuse, par exemple à cause d’un menton reculé.
Front lisse
Le front est une zone à risque dans le vieillissement du visage, car elle est énormément mobilisée lors de nombreuses expressions du visage conduisant à l’apparition de rides horizontales sur le front et de rides verticales entre les sourcils (rides du lion).
Belle peau
La beauté de la peau passe par l’hydratation, le teint et la qualité de la peau. Il est important de prendre soin de sa peau pour la garder belle et en bonne santé. Une analyse de votre peau permettra de déterminer les soins cosmétiques les plus adaptés.
Nez harmonieux
Le nez est une zone primordiale du visage qui lui confère une certaine personnalité. Mais une bosse nasale, une pointe tombante, une asymétrie, un creux ou un nez retroussé peuvent rapidement devenir des complexes pour certaines personnes.
Beau profil
Le profil suit la ligne du front, du nez, de la bouche et du menton. Ces différentes unités anatomiques ne sont pas toujours en harmonie et peuvent se modifier avec le temps conduisant à un profil du visage avec de mauvaises proportions et donc peu esthétique.
Contour des yeux plus lisse
La peau du contour des yeux est très fine et fragile, la rendant plus vulnérable aux agressions extérieures et au vieillissement. On voit ainsi apparaître précocement des rides périorbitaires (rides de la patte d’oie, rides du lion, fines ridules sous l’œil), qui peuvent s’accompagner d’un aspect fripé et froissé et d’un relâchement des sourcils et de la paupière supérieure.
Yeux en amandes (fox eyes)
La technique de « fox eyes » ou « cat eyes » permet de rehausser la queue du sourcil en cas d’affaissement de celle-ci ou bien d’allonger l’œil et lui donner une forme en amande en tirant la queue du sourcil vers les tempes.
Visage plus fin et féminin
Un visage trop large ou carré peut masculiniser les traits ce qui peut nuire à la féminité de nombreuses femmes qui se sentent complexées. En travaillant sur les contours du visage pour les affiner, il est possible de féminiser un visage et ainsi de restaurer l’estime de soi.
Visage plus masculin
Des traits fins vont donc féminiser un visage, ce qui peut être difficile à vivre pour certains hommes qui cherchent alors à « viriliser » ou « masculiniser » leur visage avec des contours plus larges et anguleux et une barbe bien dessinée.