Moins de sillons nasogéniens
à Aix-en-Provence
Les sillons nasogéniens font partie des premières rides du visage à se former, elles sont aussi bien souvent les plus mal aimées. Ces rides peuvent être très profondes et donc très voyantes. Pour beaucoup de personnes, elles sont inesthétiques et donnent un air triste, fatigué, relâché, voire sévère, qui est perçu comme négatif.
Sillons nasogéniens : qu’est-ce que c’est ?
Les sillons nasogéniens ou sillons naso-labial, correspondent à des rides partant des ailes du nez et descendant vers les commissures des lèvres. Ils sont aussi appelés rides du sourire car ils apparaissent lors du sourire.
Ils sont dus au vieillissement du visage qui entraîne une baisse de l’action des muscles releveurs et un glissement des graisses vers le bas du visage.
Les sillons nasogéniens ne sont d’abord visibles qu’au moment du sourire, mais avec le temps, le pli cutané fini par se marquer sur le visage, même lorsqu’il est au repos. Le relâchement cutané et l’affaissement de la peau causés par le vieillissement vont aggraver ce sillon, de même que la fonte des graisses. En effet, la graisse de la pommette tombe vers le bas du visage et va venir buter au niveau des sillons créant un pli et accentuant la profondeur du sillon.
Généralement les sillons nasogéniens commencent à apparaître autour de 30/40 ans, mais cela est variable en fonction de chaque personne.
Il va donner un air sévère, triste et fatigué au visage qui renvoi un message négatif et peu attrayant pouvant entraîner des complexes et un décalage avec votre véritable état d’esprit.
Le traitement des sillons nasogéniens à Aix-en-Provence
Les traitements proposés au cabinet vont dépendre de la cause des sillons nasogéniens, s’il s’agit davantage de la conséquence de la fonte des graisses, du relâchement cutané ou encore du relâchement des muscles. Cela est déterminé après analyse du visage par le Dr Navarro, de manière à mettre en place un plan de traitement personnalisé.
Injections acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique vont être réalisées au niveau de la pommette et de l’extérieur de la joue afin de restaurer le volume de la pommette et de la joue de manière à soulager les sillons nasogéniens et diminuer leur apparence par effet tenseur.
Il est également possible d’utiliser l’acide hyaluronique pour combler directement le creux formé par le sillon.
EMFACE
EmFace va permettre d’améliorer la qualité de la peau en stimulant la production naturelle d’élastine et de collagène grâce à la radiofréquence. Dans le même temps, des ondes électriques vont provoquer des contractions musculaires sans douleur pour remettre les muscles en tension. En renforçant les muscles zygomatiques (muscles permettant de sourire), il est ainsi possible de réduire les sillons nasogéniens.
Radiofréquence EXION
La radiofréquence EXION va chauffer les tissus de manière à stimuler les fibroblastes. En agissant sur la production naturelle d’élastine et de collagène, il est possible d’améliorer la qualité de la peau et de réduire le relâchement cutané pour traiter les sillons nasogéniens. La radiofréquence fractionnée EXION associée au microneedling est également efficace sur cette indication.
Questions fréquentes sur les sillons nasogéniens
La gymnastique faciale peut-elle prévenir les sillons nasogéniens ?
Oui, la gymnastique faciale est une manière de prévenir l’apparition des rides et notamment des rides du sourire. Différents exercices doux pour le visage vont renforcer les muscles du visage pour favoriser une peau tendue et tonique plus longtemps.
Existe-t-il des facteurs de risques pouvant accentuer le sillon naso-labial ?
Oui, la déshydratation, l’exposition au soleil, le tabac ou encore l’alcool peuvent accentuer les sillons nasogéniens et favoriser une apparition précoce, car il s’agit d’accélérateurs du vieillissement cutané. Pour prévenir le sillon naso-labial, il est donc conseillé de bien s’hydrater, de se protéger du soleil et d’éviter au maximum la consommation de tabac et d’alcool.