Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Bus : ligne 26 ou 3 arrêt La Mayanelle
Parking : gratuit et surveillé

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 19h

Nous contacter

Lecture : 2min 30s
Médecine esthétique du visage

  • Indications pour Injection Toxine Botulique (Botox) à Aix-en-Provence

Les zones concernées par l’injection de Botox®

La toxine botulique est l’un des produits phares utilisés en médecine esthétique.

Souvent confondue avec l’acide hyaluronique, les véritables effets et applications de la toxine botulique sont en règle générale méconnus.

Plus communément appelée Botox® d’après une marque du produit, il s’agit d’une toxine purifiée ayant la capacité de bloquer temporairement les muscles. Elle est utilisée comme relaxant musculaire en petite quantité pour éviter tout risque.

Mais quelles sont les zones concernées par l’injection de toxine botulique ?

Le regard et les rides d’expression

Injectée dans les muscles pour les détendre et réduire leurs contractions musculaires et leur intensité, la toxine botulique possède des applications en médecine esthétique pour traiter les rides d’expressions.

Les rides d’expression apparaissent quand le visage est en mouvement, qu’il exprime un sentiment par la contraction de muscles spécifiques. Ces muscles sont donc responsables de l’apparition des rides d’expression du fait de leur contraction répétée.

L’injection de toxine botulique dans ces muscles va donc permettre de les détendre et ainsi de lisser la peau et d’atténuer les rides d’expression dont ils sont à l’origine.

C’est avant tout la zone du regard qui est concernée par les injections de Botox® et plus précisément :

  • Les rides horizontales du front qui se forment par la contraction du muscle frontal releveur lors du haussement des sourcils et de l’écarquillement des yeux.
  • Les rides du lion (rides de la glabelle, entre les 2 sourcils) qui se forment par la contraction des muscles procérus et corrugateurs lors du froncement des sourcils.
  • Les rides de la patte d’oie (ridules verticales dans le coin externe de l’œil) qui apparaissent par la contraction des muscles orbiculaires de la paupière lors d’un sourire, d’un éclat de rire ou du plissement des yeux.

Les muscles détendus, les rides sont lissées et le visage apparaît plus reposé et plus jeune, sans être figé.

Bruxisme et muscles masséters

La toxine botulique a également des applications contre le bruxisme. Le bruxisme correspond au grincement et au serrement des dents de manière involontaire à cause d’un dysfonctionnement des muscles masticateurs. Ce trouble fonctionnel est à l’origine de douleurs et d’une usure précoce des dents.

L’injection de Botox® dans les muscles masticateurs va entraîner une décontraction musculaire et ainsi réduire, voire supprimer le bruxisme.

Dans cette zone, la toxine botulique ne sert pas qu’à corriger les cas de bruxisme. Elle peut aussi être appliquée plus spécifiquement à l’un des muscles masticateurs : le muscle masséter.

L’hypertrophie du muscle masséter (qui est souvent concomitante au bruxisme) conduit à un élargissement du bas du visage avec une mâchoire anormalement carrée.

Les injections de toxine botulique vont permettre de détendre les masséters et de diminuer la masse du muscle afin d’affiner et d’adoucir les contours du visage, et de donner une forme plus ovale et moins carrée au bas du visage.

Ces injections des masséters peuvent être indiquées sans forcément de bruxisme associé.

La transpiration excessive

Comme pour le bruxisme, le Botox® concerne d’autres applications que l’esthétique, et notamment le traitement de la transpiration excessive des aisselles et du front. Très handicapante dans la vie de tous les jours, l’hyperhidrose peut être nettement diminuée grâce à des injections localisées au niveau du front ou des aisselles.

La toxine botulique va induire un blocage de la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripares (les glandes responsables de la sécrétion de sueur) conduisant à une diminution considérable de la transpiration axillaire et frontale.

Peu importe la zone injectée, les effets du Botox® sont temporaires car il s’agit d’un produit résorbable. On estime que les résultats des injections de toxine botulique sont durables entre 4 et 6 mois mais des séances d’entretien sont envisageables si vous êtes satisfait(e) des résultats et souhaitez les faire perdurer.

Si vous êtes intéressé(e) par des injections de toxine botulique et souhaitez en savoir plus sur les zones concernées, vous pouvez prendre rendez-vous pour une première consultation au cabinet du Dr Navarro à Aix-en-Provence.

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Envoyer-nous un message ou demandez un RDV en remplissant ce formulaire