Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Bus : ligne 26 ou 3 arrêt La Mayanelle
Parking : gratuit et surveillé

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 19h

Nous contacter

Lecture : 2min 52s
Médecine esthétique du corps

Une résolution pour la nouvelle année : arrêtez les déodorants !

  • Une résolution pour 2019 ; arrêtez les déodorants !

Repoussée et moquée, aujourd’hui, la transpiration n’est plus tolérée, sauf dans le cadre sportif ou les salles de concerts, où il est encore bien vu d’afficher ainsi son engagement et sa passion. Même si on peut toujours pâtir des mauvaises odeurs associées…

Dans la vie de tous les jours, alors que l’on nous pousse sans cesse à être plus actifs et plus performants, il est important de s’éloigner du corps vivant et de ses humeurs qui perturbent la maîtrise de l’apparence. L’être instruit ne se laisse pas dominer par sa nature.

La règle est désormais de dévoiler un corps neutre, impeccable, sans transpiration en toutes circonstances.

Alors que la polémique autour des sels d’aluminium incite certaines personnes à délaisser les déodorants, des techniques médicales ont aussi vu le jour pour traiter la transpiration de manière durable.

Les dangers des déodorants

Quand on parle de déodorants, on se réfère en fait le plus souvent à des anti-transpirants qui empêchent la transpiration, tandis que les déodorants visent à supprimer la mauvaise odeur résultant de la transpiration. Les dangers des déodorants pointés du doigt ces dernières années, font donc en fait référence aux dangers des anti-transpirants.

Ils contiennent en effet pour la grande majorité des sels d’aluminium qui ont pour but de diminuer la taille des pores de la peau, réduisant ainsi le flux de la transpiration qui s’écoule par ces portes et empêchant de la même manière les toxines du corps d’être évacuées.

Les sels d’aluminium seraient nocifs pour la santé. Bien qu’il n’y ait pas consensus sur la question de la part des scientifiques, certaines études soupçonnent cette substance de favoriser le développement de maladies comme le cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer, en particulier si elle est utilisée sur une peau abîmée ou coupée après le rasage des aisselles notamment.

D’autres substances sont également à surveiller. Les déodorants anti-transpirants contiennent pour beaucoup des perturbateurs endocriniens comme des silicones ou des parabènes qui dérèglent l’équilibre hormonal et sont en plus très polluants.

On retrouve aussi du BHT ou BHA, des antioxydants synthétiques utilisés comme conservateurs. Issus de la pétrochimie, ils sont classés comme cancérigènes et perturbateurs endocriniens et favoriseraient le développement de tumeurs existantes.

L’alcool, notamment l’éthanol, sert aussi d’antiseptique à ces produits anti-transpirants, mais il assèche la peau et augmente le risque d’irritations, de rougeurs et de picotements, dans une zone déjà sensible.

Enfin, les déodorants en spray contiennent des gaz aérosols comme le butane ou le propane qui peuvent provoquer des maux de tête ou des problèmes respiratoires en cas d’usage fréquent. Ils sont en plus très polluants, non rechargeables et non recyclables.

Traiter la transpiration à Aix-en-Provence

Arrêter les déodorants et les anti-transpirants, d’accord, mais pour quelle alternative ?

Si vous pouvez vous tourner vers des produits plus naturels et sains pour votre peau et l’environnement, vous pouvez aussi opter pour des techniques médicales pour une solution plus durable contre la transpiration.

La toxine botulique contre la transpiration excessive

Cela peut vous surprendre, mais le Botox ne sert pas qu’à traiter les rides ! Il est également efficace pour traiter la transpiration des aisselles et du front.

Les injections de toxine botulique vont en effet bloquer la transmission des glandes sudoripares responsables de la sécrétion de sueur. Ces dernières ne reçoivent plus la commande de sécréter de la sueur permettant donc la réduction de la transpiration de la zone traitée.

Bien que les résultats soient très efficaces, ils sont temporaires et durables en moyenne entre 4 et 6 mois.

MiraDry contre la transpiration axillaire

La technologie MIRADRY disponible au cabinet aixois est une nouvelle méthode qui s’adresse aux personnes gênées par une transpiration excessive des aisselles et par des mauvaises odeurs ou une humidité très présente.

MiraDry® génère des micro-ondes courtes à l’origine d’un effet thermique qui va provoquer la réduction et la destruction de 80 à 90% les glandes responsables de la sécrétion de sueur sous les aisselles. Les résultats sont définitifs, car une fois les glandes détruites, elles ne se régénèrent pas.

Cette technique permet une réduction moyenne de 82% de la transpiration des aisselles, accompagnée d’une réduction des mauvaises odeurs associées.

Réalisée sous anesthésie locale, cette solution n’est pas douloureuse et ne nécessite qu’une ou deux séances dans certains cas d’hyperhidrose.

Il n’y a aucun risque pour la santé car la transpiration, qui reste indispensable pour réguler notre température corporelle, continue à être sécrétée normalement par les autres glandes non traitées des aisselles et du reste du corps.

Contactez-nous

Le cabinet du Docteur Navarro est situé à Aix-en-Provence
Vous avez une question ?
Envoyer-nous un message ou demandez un RDV en remplissant ce formulaire