Les cicatrices du corps
à Aix-en-Provence
Une blessure, une intervention chirurgicale ou encore des boutons d'acné laissant une marque, peuvent créer des cicatrices sur la peau. Celles-ci sont parfois source de complexe en fonction de la zone sur laquelle elles se trouvent, de leur profondeur ou de leur couleur. Elles peuvent être jugées disgracieuses ou tout simplement rappeler des souvenirs douloureux en lien avec leur origine.
Des solutions de médecine esthétique existent pour estomper les cicatrices et vous permettre de vous sentir bien dans votre corps, débarrassé de ce complexe.
Pourquoi avoir recours à l’effacement des cicatrices du corps ?
Une cicatrice apparaît après un processus de réparation du tissu faisant suite à une lésion du derme. Elle peut résulter d’une intervention chirurgicale ou d’un traumatisme de la peau (chute, accident, brûlure, coupure, acné).
Les cicatrices récentes sont rouges ou rosées, elles vont ensuite blanchir progressivement avec la finalisation du processus de cicatrisation qui peut s’étendre sur 1 ou 2 ans.
Elles peuvent être de taille étendue et assez visibles selon la zone du corps où elles sont localisées
Les cicatrices peuvent parfois être source de complexes. Leur couleur peut varier avec les années et leur profondeur peut être importante, les rendant difficiles à cacher, même avec des produits cosmétiques adaptés.
Le port de certains vêtements qui dévoilent le corps, notamment durant l’été, peut être difficile et entraîner des gênes à l’idée que les cicatrices puissent être visibles.
Pour éviter une intervention de chirurgie afin d’effacer les cicatrices, des traitements non invasifs et indolores, adaptés à tous les types de peau, existent en médecine esthétique.
Les traitements pour effacer les cicatrices du corps à Aix-en-Provence
En premier lieu, le Dr Navarro vous rencontrera dans son cabinet à Aix-en-Provence. En fonction de la localisation de la cicatrice, de sa profondeur, de son âge et de votre type de peau, le Dr Navarro vous proposera le traitement le plus adapté à votre cas.
IPL ou lampe flash
La lumière intense pulsée est utilisée pour améliorer la couleur d’une cicatrice. Elle génère des flashs lumineux absorbés la mélanine ou l’hémoglobine et conduisant à la détérioration de ces cellules. Il est ainsi possible de réduire la couleur brune ou rosée de certaines cicatrices.
Laser fractionné
Lors des séances laser, le Dr Navarro place l’engin sur la zone à traiter. Le laser une fois positionné va émettre un faisceau qui augmentera la température sous le derme de façon extrêmement ciblée. Le laser fractionné est très précis et n’abimera pas du tout votre peau. Son action se fait en profondeur, sous les couches superficielles de la peau. Le laser va agir sur la texture, la couleur et la profondeur de la cicatrice pour la gommer. Une légère chaleur peut se faire ressentir quelques secondes, mais pas de douleur.
Radiofréquence fractionnée EXION
La radiofréquence fractionnée EXION elle, va agir grâce à l’électromagnétisme. L’embout de l’équipement est placé sur la zone à traiter et va émettre des ondes à différentes fréquences afin de créer une chaleur qui va fractionner les fibres de collagène présentes sous la peau pour stimuler la production de nouveau collagène. La peau se reconstruit alors d’elle-même et les imperfections sont effacées.
Questions fréquentes sur les cicatrices du corps
Une cicatrice peut-elle disparaître complètement ?
Quand une lésion cutanée atteint le derme, la cicatrice qui en résulte ne pourra être totalement effacée, peu importe le traitement mis en place. Bien qu’il soit possible d’atténuer fortement la cicatrice et d’améliorer grandement son aspect, le tissu lésé ne retrouvera pas complètement son apparence d’origine.
Quels sont les différents types de cicatrices ?
Il existe différents types de cicatrices :
- La cicatrice « normale » témoigne d’une cicatrisation réussie. Elle prend la forme d’une fine ligne blanchâtre.
- La cicatrice atrophique prend la forme de petits creux circulaires. Elle fait généralement suite à des boutons d’acné ou de varicelle.
- La cicatrice étirée causée par un étirement excessif de la peau, prend un aspect longiligne. Il s’agit par exemple de vergetures.
- La cicatrice hypertrophique apparaît en relief, rouge et boursouflée. Elle fait généralement suite à une brûlure ou une intervention chirurgicale.
Pourquoi ne faut-il pas exposer les cicatrices au soleil ?
Il est primordial de ne pas exposer les cicatrices au soleil. Durant la phase de cicatrisation, la peau est encore plus sensible au soleil, une exposition non protégée au soleil peut conduire à des problèmes d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation de la cicatrice, qui sont parfois définitifs.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différents types de laser
Le Dr Navarro, médecin esthétique près de Salon-de-Provence et Manosque, revient sur les types de laser qui existent en médecine esthétique, leurs différences et leurs indications.