Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Bus : ligne 26 ou 3 arrêt La Mayanelle
Parking : gratuit et surveillé

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 19h

Nous contacter

Incontinence urinaire
à Aix-en-Provence

L’incontinence urinaire est une pathologie fréquente, notamment chez la femme. Près de la moitié des femmes qui ont accouché par voie basse souffrent d’incontinence à l’effort, lorsqu’elles toussent, rigolent, éternuent etc… Au-delà de 65 ans, cette incontinence peut devenir très invalidante et handicapante.

Sujet souvent tabou, source de gêne et de honte, les femmes osent rarement en parler. En effet, un sentiment de culpabilité, d’angoisse et de dépression peut s’installer.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine. Les fuites urinaires sont dues à un relâchement du plancher pelvien : la structure musculaire qui soutient l’ensemble du périnée et qui ferme la vessie. Elles touchent d’avantage les femmes que les hommes.

Il existe trois types d’incontinence urinaire :

  • L’incontinence urinaire d’effort : comme son nom l’indique, la fuite urinaire survient brutalement lors d’un effort physique, sans sensation de besoin préalable.
  • L’incontinence urinaire par impériosité : dans ce cas-là, vous ne parvenez pas à vous retenir, le besoin d’uriner est irrépressible.
  • L’incontinence urinaire mixte : ici, vous êtes concerné(e)s par les deux types d’incontinence évoquées ci-dessus.

L’incontinence urinaire la plus fréquente est l’incontinence urinaire à l’effort. On retrouve en deuxième position : l’incontinence urinaire mixte, puis en troisième position, l’incontinence urinaire par impériosité.

Attention, l’incontinence urinaire ne touche pas seulement les femmes âgées. Elle est très fréquente chez la femme entre 40 et 50 ans.

Les facteurs favorisant l’incontinence urinaire – car ils augmentent la pression abdominale ou affaiblissent les muscles du plancher pelvien – sont les suivants :

  • La constipation.
  • Le surpoids.
  • La grossesse et l’accouchement.
  • La sédentarité.
  • Les antécédents de chirurgie pelvienne et gynécologique.

D’autres causes peuvent être avancées telles que le vieillissement et la ménopause.

Traitements contre l’incontinence urinaire à Aix-en-Provence

Pour traiter la problématique de l’incontinence urinaire, le Dr Navarro peut vous proposer 2 solutions à Aix-en-Provence.

EMSELLA™ contre l’incontinence urinaire à l’effort

Emsella™ est un appareil très efficace pour lutter contre l’incontinence urinaire.

Il délivre des ondes électro-magnétiques de haute intensité entraînant une contraction considérablement efficace de l’ensemble des muscles du plancher pelvien. Emsella™ peut être comparé aux appareils de stimulation musculaire utilisés par les sportifs.

Le traitement se fait en position assise, tout habillée et dure environ 30 minutes. Il permet de renforcer l'ensemble des muscles du plancher pelvien pour réduire l’incontinence urinaire et fécale avec jusqu'à 95% d'amélioration significative après la fin du programme.

Après le premier traitement, une différence dans la zone affectée peut être ressentie immédiatement. Toutefois, il faudra patienter environ 2 à 4 semaines après la dernière séance pour des résultats optimaux.

Vous l’aurez compris, la stimulation musculaire avec Emsella™ entraîne un nouveau contrôle des muscles du plancher pelvien et de la vessie, ce qui soulage les symptômes ou élimine l’incontinence urinaire.

EMFEMME 360 : une alternative pour traiter l’incontinence urinaire

La technologie EMFEMME 360 utilise la radiofréquence pour vous aider à traiter l’incontinence urinaire.

Le traitement consiste en 3 à 4 séances de 8 minutes (endovaginal) à 20 minutes (endovaginal et traitement externe) espacées de 1 à 2 semaines.

Les effets positifs se ressentent très vite dès la première séance, mais vont être à leur maximum 3 à 6 mois après la dernière séance avec une diminution des petits troubles urinaires (envie impérieuse, brûlures, incontinence…)

Questions fréquentes sur les fuites urinaires

Les hommes sont-ils concernés par l’incontinence urinaire ?

Oui, même si les femmes sont plus touchées, les hommes peuvent également souffrir d’incontinence ou de fuite urinaire. L’âge est évidemment en cause, mais cela peut concerner aussi les hommes ayant subi une prostatectomie, cette dernière entraînant une miction involontaire parmi les effets secondaires.


Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est une structure musculaire à la base du bassin prenant la forme d’un hamac ou d’une sangle. Aussi appelé périnée, il soutient différents organes et assure continence urinaire, fécale et tonus vaginal.


Quels exercices contre les fuites urinaires ?

Des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien existent pour atténuer les fuites urinaires. Il s’agit des exercices de Kegel qui consistent à effectuer diverses contractions du périnée. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une sage-femme ou d’un kiné afin d’obtenir des conseils pour réaliser ces exercices correctement.

Contactez-nous

Vous avez une question ?
Envoyer-nous un message ou demandez un RDV en remplissant ce formulaire