Cou et décolleté fripé
à Aix-en-Provence
Au fil des années, certaines zones de notre corps sont plus exposées que d’autres au vieillissement. C’est notamment le cas du cou et du décolleté où la peau s'amincit et perd en élasticité cutanée, laissant apparaître des rides. Ces zones fragiles deviennent ainsi le reflet de notre âge, quand le visage paraît lui plus jeune car souvent mieux entretenu.
Pourquoi le cou et le décolleté se fripent ?
Le cou, le décolleté et les mains sont des parties du corps qui trahissent l’âge au premier regard. Pour beaucoup de femmes, ces zones deviennent des complexes qu’il leur est difficile de cacher.
Dès la vingtaine, le stock d’acide hyaluronique présent dans les tissus commence à diminuer. Cette molécule naturelle qui rend notre peau lisse et rebondie, ne comble plus les espaces entre les diverses fibres cutanées, ce qui crée les premières ridules et par la suite les rides. Cette perte d’acide hyaluronique peut être accélérée au niveau du cou et du décolleté.
Si ces zones sont rapidement sujettes au vieillissement, c’est que la peau est très fine sur ces parties du corps et la graisse moins importante. Plus difficiles à protéger que d’autres parties de notre corps, l’exposition au soleil, à la pollution ou au tabac, accélère le vieillissement du cou et du décolleté avec l’apparition de rides et d’un aspect fripé.
Le cou peut avoir un aspect fripé suite à une distension de la peau due au vieillissement ou une mauvaise qualité de collagène. Avec le temps, apparaissent également des cordes platysmales ou fanons, des bandes verticales et pendantes dues à la contraction répétée du muscle platysma.
Au niveau du décolleté, de fines rides et ridules vont lui donner cet aspect flétri et vieilli. On constate également des rides verticales profondes en forme d’éventail entre les seins et les clavicules.
Les traitements de l’aspect fripé du cou et du décolleté à Aix-en-Provence
Avant chaque traitement de médecine esthétique, vous rencontrez une première fois le Dr Navarro à Aix-en-Provence. Ensemble, vous définirez un protocole cohérent et un nombre de séances adaptés à votre type de peau afin d’améliorer l’aspect cutané et de supprimer l’aspect fripé du cou et du décolleté.
Radiofréquence EXION
La radiofréquence EXION est utilisée pour chauffer les tissus de manière à stimuler les fibroblastes et induire la production de nouvelles fibres de collagène qui vont améliorer l’aspect fripé et la fermeté, tout en apportant un effet tenseur à la peau du cou et du décolleté. On peut également utiliser la radiofréquence fractionnée EXION qui est couplée au microneedling pour régénérer la peau délicate du cou et du décolleté.
Injections d’inducteurs tissulaires
Les inducteurs tissulaires sont des produits ayant la capacité de stimuler la production naturelle de collagène. Il est possible d’utiliser le Sculptra qui va apporter une hydratation en profondeur pour raffermir la peau et lisser les rides. Les injections d’HArmonyCA vont de leur côté occasionner un effet tenseur immédiat et une amélioration de la fermeté, de la tonicité et de la qualité de la peau.
Injections de Profhilo
Le Profhilo est un acide hyaluronique hybride qui permet à la fois de traiter le relâchement cutané et d’améliorer l’hydratation. Les injections vont régénérer et repulper la peau qui apparaît alors plus tonique grâce à un effet tenseur.
Skinbooster
Les injections de Skinbooster consistent à réaliser de micro-injections d’un acide hyaluronique fluide afin d’améliorer en profondeur l’hydratation et de revitaliser la peau. Le résultat est une peau lisse et veloutée, plus ferme et pulpeuse, réparée des dommages causés par le soleil, le tabac et la pollution.
Dans le même temps les skinboosters vont stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine pour restaurer la densité cutanée perdue.
Injections de toxine botulique (Botox)
La toxine botulique peut être injectée au niveau du muscle platysma afin de réduire la contraction musculaire et de détendre le muscle de manière à retrouver un aspect lisse du cou en supprimant les cordes platysmales ou fanons.
Podcast
Questions fréquentes sur l’aspect fripé du cou et du décolleté
Comment entretenir le cou et le décolleté ?
En parallèle des traitements réalisés au cabinet, c’est une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée riche en antioxydant qui aidera à maintenir le résultat. Il faut également hydrater la peau et la protéger du soleil en plus d’utiliser des produits ou sérums pour prévenir et traiter les rides.
Est-ce que l’exercice physique peut aider à réduire l’aspect fripé du cou et du décolleté ?
Oui, l’exercice physique régulier a une action positive sur la santé globale de la peau. En effet, en bougeant, la circulation sanguine est améliorée avec une meilleure oxygénation des tissus qui permet un apport de nutriments à la peau.
Il peut être intéressant de vous tourner vers des exercices spécifiques du cou, tels que des inclinaisons de la tête ou des rotations douces, qui vont permettre de renforcer les muscles sous-cutanés du cou et ainsi d’améliorer la tonicité de la peau du cou.
À partir de quel âge le cou et le décolleté commencent-ils à présenter des signes de vieillissement ?
Les signes de vieillissement du cou et du décolleté, et notamment son aspect fripé, commencent généralement à apparaître autour de 30 ans. Il s’agit d’une moyenne qui n’est pas vraie pour tout le monde, car chaque personne ne vieillit pas au même rythme selon le mode de vie et le patrimoine génétique.
Les crèmes anti-âge sont-elles efficaces pour réduire l’apparence fripée du cou et du décolleté ?
Oui, mais dans une certaine mesure. Des crèmes ou sérums peuvent apporter une hydratation et une amélioration de la qualité de la peau sur le long terme pour limiter l’apparition de signes de vieillissement, mais ces produits ne vont pas pouvoir complètement inverser les effets du temps.
Le Dr Navarro vous conseille d’utiliser des produits spécifiquement formulés pour le cou et le décolleté, car leurs besoins diffèrent de ceux du visage. Vous pouvez ainsi choisir des produits à base d’acide hyaluronique, de collagène, de vitamine C, de rétinol, d’antioxydants ou de peptides.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les différences entre l’acide hyaluronique et la toxine botulique
Produits phares en médecine esthétique, l'acide hyaluronique et la toxine botulique sont souvent confondus. Le Dr Navarro vous partage quelques informations sur leur fonctionnement et leurs applications… -
Faire disparaître les signes de l’âge grâce à l’acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est un produit hydratant, volumateur et de comblement en faisant le traitement anti-âge idéal au cabinet du Dr Navarro vers Salon-de-Provence et Manosque.