Moins de graisse localisée
à Aix-en-Provence
Les excès de graisse localisés constituent sans doute l’une des principales préoccupations concernant l’apparence de la silhouette. Ils viennent l’épaissir et elle peut apparaître moins harmonieuse et moins attrayante par leur faute. Ces bourrelets graisseux sont bien souvent à l’origine de complexes, d’autant plus importants que cette graisse est difficile à éliminer, même en pratiquant du sport et en mangeant sainement.
Comment expliquer la présence d’excès graisseux localisés ?
L’hypoderme est la couche la plus profonde de la peau, formée principalement d’adipocytes : les cellules graisseuses.
Sur certaines zones du corps, une accumulation de ces cellules graisseuses est possible. Ce phénomène touche aussi bien les personnes minces que les personnes en surpoids et peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- L’hérédité et la génétique
- Les bouleversements hormonaux
- De mauvaises habitudes alimentaires
- Un manque d’activité physique, la sédentarité
Les hommes sont génétiquement prédisposés à stocker de la graisse dans la partie haute du corps, notamment au niveau du ventre et des flancs, créant les poignées d’amour et « la bouée ».
Cette prise de graisse chez l’homme se généralise en prenant de l’âge, particulièrement à partir de 40/50 ans.
Les hommes peuvent également présenter une accumulation de graisses au niveau de la poitrine (adipomastie) qui peut se révéler difficile à vivre et à assumer psychologiquement.
Chez la femme, la graisse au niveau du ventre et des flancs apparaît surtout après une grossesse, au moment de la ménopause ou à cause d’une alimentation trop grasse et sucrée.
Les femmes sont aussi davantage prédisposées à stocker de la graisse dans la partie basse du corps, c’est-à-dire au niveau des fesses et des cuisses, participant à la formation de la culotte de cheval et à l’apparition de cellulite.
Une fois installés, les excès de graisse localisés ont tendance à persister malgré le sport et une alimentation équilibrée. Avec l’âge, il devient également plus difficile de mincir. Le stress ou le métabolisme peuvent aussi participer à la préservation de ces excès graisseux.
Les principales zones concernées sont :
- Les cuisses
- La culotte de cheval
- Les genoux
- Le ventre
- Les poignées d’amour
- Les bras
- Le menton
Les traitements pour éliminer la graisse localisée à Aix-en-Provence
Afin de faciliter l’élimination de la graisse localisée et de retrouver une silhouette plus harmonieuse et attrayante, plusieurs traitements médicaux peuvent vous être proposés au cabinet du Dr Navarro à Aix-en-Provence.
La cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique capable de détruire les cellules graisseuses par le froid. En effet, les adipocytes étant très sensibles au froid, les exposer à des températures négatives conduit à leur cristallisation suivie de leur destruction.
Les zones pouvant être traitées au cabinet d’Aix-en-Provence sont nombreuses : le double menton, les bras, la poitrine chez l’homme, les plis du soutien-gorge, l’abdomen, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les cuisses, les genoux ou encore les mollets.
L’EMSCULPT NEO
En plus de la fonte des graisses, il peut être intéressant de muscler le corps avec l’EMSCULPT NEO. Cette technologie renforce les muscles grâce à des ondes électromagnétiques de haute intensité et réduit la masse graisseuse grâce à la radiofréquence.
Elle peut agir sur le ventre, les fessiers, les bras, les cuisses et les mollets, mais aussi sur l’abdomen latéral grâce à son applicateur EDGE conçu spécifiquement pour réduire les poignées d’amour.
La radiofréquence
Lorsque la zone à traiter est relâchée et fripée (notamment suite à une perte de poids), le Dr Navarro préconise de réaliser une cure de radiofréquence EXION° qui va à la fois éliminer les graisses et raffermir la peau.
La radiofréquence va chauffer les différentes couches de la peau ciblant à la fois les adipocytes pour les détruire et les fibroblastes pour produire du nouveau collagène afin de redensifier et retendre la peau.
Questions fréquente sur la graisse localisée
Les régimes alimentaires peuvent-ils aider à réduire la graisse localisée ?
Adopter un régime alimentaire équilibré et sain peut contribuer à réduire la graisse localisée en favorisant la perte de poids globale. Il est recommandé de consommer des aliments riches en nutriments, de limiter les sucres ajoutés et les graisses saturées, et d'opter pour des portions modérées. Cependant, il n'est pas possible de cibler spécifiquement la perte de graisse dans une zone précise du corps uniquement par le biais de l'alimentation.
Les exercices physiques peuvent-ils aider à réduire la graisse localisée ?
Oui, le sport est une manière de brûler des calories favorisant la perte de poids globale. Cependant, s’il existe bien des exercices ciblés, ils ne garantissent pas toujours la perte de graisse dans une zone spécifique du corps.
Quelle différence entre graisse viscérale et graisse sous-cutanée ?
La graisse viscérale n’est pas située sous la peau, mais sous les muscles de la paroi abdominale, autour des organes. Elle donne un ventre rond communément appelé « ventre à bière » et s’explique généralement par une alimentation excessive et la sédentarité. Contrairement à la graisse sous-cutanée, la graisse viscérale n’est pas palpable, on ne peut pas la pincer puisqu’il n’y a pas de bourrelet.