Retourner à l'accueil

Informations pratiques


Accès et parking

Bus : ligne 26 ou 3 arrêt La Mayanelle
Parking : gratuit et surveillé

Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 19h

Nous contacter

Injections de toxine botulique (Botox®)
à Aix-en-Provence

La toxine botulique ou toxine botulinique est une neurotoxine issue de la bactérie Clostridium botulinum. Plus communément appelé Botox® d’après la première marque commercialisée de toxine botulique, ce relaxant musculaire est devenu incontournable comme traitement anti-rides.

Ces propriétés uniques, le rendent à même de prendre en charge de nombreuses autres indications.

Pourquoi utiliser la toxine botulique ?

La toxine botulique agit sur les muscles du visage responsables de l’apparition des rides dynamiques en diminuant leur contraction, ce qui aura pour effet de lisser ces rides. Les rides d’expression concernées par les injections de Botox® sont essentiellement les rides du regard :

  • Les rides du lion ou rides de la glabelle, entre les sourcils
  • Les rides horizontales du front
  • Les rides de la patte d’oie dans le coin externe de l’œil

Le Botox® est également utilisé contre le bruxisme, c’est-à-dire le serrement ou grincement des dents involontaire. La décontraction musculaire permise par la toxine botulique va détendre la mâchoire et ainsi limiter le phénomène de bruxisme.

En cas d’hypertrophie du muscle masséter, les muscles de la mâchoire peuvent élargir le visage et donner une mâchoire très carrée. Le Botox® va détendre les muscles masséters et diminuer leur masse musculaire, ce qui va permettre d’affiner et d’adoucir les contours du visage en leur donnant une forme plus ovale.

La toxine botulique trouve aussi son intérêt contre la transpiration excessive du front et des aisselles. Elle va bloquer la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripares responsables de la sécrétion de sueur. Ainsi, les glandes de la zone injectée ne reçoivent plus l’information de sécréter de la sueur conduisant à une diminution considérable de la transpiration axillaire et frontale.

La toxine botulique ou toxine botulinique est une neurotoxine issue de la bactérie Clostridium botulinum. Plus communément appelé Botox® d’après la première marque commercialisée de toxine botulique, ce relaxant musculaire est devenu incontournable comme traitement anti-rides.

Ces propriétés uniques, le rendent à même de prendre en charge de nombreuses autres indications.

Comment se déroule la séance d’injections de Botox® à Aix-en-Provence ?

La séance d’injection a lieu au cabinet du Dr Navarro à Aix-en-Provence après une première consultation ayant permis de déterminer un plan de traitement personnalisé.

Pour le traitement des rides, on attend généralement 30 ans, l’âge moyen d’apparition des premières rides. Mais on peut agir plus tôt ou plus tard selon les personnes. Pour les autres indications, il n’y a pas d’âge donné, il faut simplement être majeur.

Les injections sont réalisées à l’aide d’une fine aiguille au niveau de la jonction neuromusculaire, c’est-à-dire le point de connexion entre le muscle et les neurones. Le Botox® va ainsi bloquer l’influx nerveux à l’origine de la contraction des muscles qui vont se détendre, évitant le plissement de la peau conduisant à la création de la ride.

La quantité injectée est minime et calculée avec précision par le Dr Navarro afin de conserver au maximum les expressions naturelles du visage.

Les injections ne sont pas douloureuses, mais si besoin, un anesthétique local peut être utilisé au préalable.

La séance dure en moyenne 30 minutes.

Quels résultats attendre des injections de toxine botulique à Aix-en-Provence ?

Les résultats des injections ne sont pas immédiats. Ils apparaissent au bout de quelques jours, le temps que le produit injecté se stabilise.

Injecté correctement, il n’y a pas d’effet figé, le visage conserve son expressivité, il apparaît seulement plus détendu, éveillé et reposé. Les rides sont lissées, offrant un coup de jeune qui se veut naturel.

La toxine botulique est un produit résorbable qui se dissipe de l’organisme en 3 à 6 mois. La durée d’action du produit dépend de nombreux facteurs tels que la force musculaire, l’épaisseur de la peau ou encore la profondeur des rides. Des séances d’entretien peuvent être prévues afin de maintenir les effets du traitement plus longtemps.

En mettant le muscle « au repos » régulièrement, il s’habitue à moins se contracter, de ce fait, même quand la toxine botulique s’est résorbée, le muscle va moins se contracter, retardant ainsi l’apparition des rides qui vont se marquer moins rapidement.

Quelles sont les suites des injections de Botox® à Aix-en-Provence ?

Après des injections, il est normal de voir apparaître des rougeurs, de petites ecchymoses, voire de légers gonflements au niveau des zones injectées. Ces effets secondaires sont transitoires et ne doivent pas vous inquiéter.

Il n’y a pas besoin d’éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités immédiatement en sortant du cabinet. Quelques consignes sont cependant à respecter afin d’éviter de déplacer le produit injecté :

  • Ne pas masser la zone injectée pendant 24 heures,
  • Eviter de s’allonger ou de pencher la tête pendant quelques heures,
  • Eviter de s’exposer à de fortes sources de chaleur telles que le soleil, le hammam ou le sauna,
  • Eviter de porter un casque, un chapeau ou une casquette serrée, ou des lunettes de piscine le premier jour,

Questions fréquentes sur les injections de toxine botulique

Comment annuler l’effet du Botox® ?

Contrairement à l’acide hyaluronique avec la hyaluronidase, on ne peut pas supprimer la toxine botulique une fois injectée. La seule manière d’annuler les effets du Botox®, c’est d’attendre qu’il se résorbe naturellement au bout de 3 à 6 mois.


Le Botox® donne-t-il les yeux en amande ?

Même s’il ne s’agit pas de son indication première, la toxine botulique peut permettre de donner une forme légèrement en amande aux yeux grâce à une injection au niveau des muscles abaisseurs des sourcils. La queue du sourcil et le coin externe de l’œil vont alors légèrement se surélever ce qui peut avoir un effet sur la forme de l’œil.


Peut-on se maquiller après une injection de Botox® ?

Le Dr Navarro vous conseille d’attendre quelques heures à 1 jour avant de vous maquiller. Dans un premier temps, l’application du maquillage devra se faire sans masser le visage.