Botox contre la transpiration
à Aix-en-Provence
La toxine botulique, aussi appelée Botox d’après une marque du produit, est une neurotoxine issue de la bactérie Clostridium botulinum. En médecine, elle est utilisée en faible dose comme relaxant musculaire pour agir sur de nombreuses indications comme la réduction de la transpiration.
Pourquoi utiliser le Botox contre la transpiration ?
Que vous souffriez d’hyperhidrose ou non, la transpiration peut représenter une gêne quotidienne à cause des auréoles sous les bras ou des mauvaises odeurs dont elle est l’origine, créant un malaise qui peut devenir très important et invivable pour certaines personnes.
Pour lutter contre la transpiration excessive, la toxine botulique est privilégiée du fait de son action sur les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur. La principale indication concerne les aisselles et il s’agit du seul traitement pour la transpiration excessive du front et du cuir chevelu. Mais on évite généralement les paumes des mains et la plante des mains, car les injections sont trop douloureuses dans ces zones.
Comment se déroule la séance d’injection de Botox contre la transpiration ?
Avant de débuter les injections, le Dr Navarro réalise un test à l’iode afin de repérer les zones précises à injecter. Elle utilise également un anesthésiant local afin de rendre la séance plus confortable.
De fines aiguilles vont permettre d’injecter le Botox en faible quantité au niveau des aisselles ou du front. La toxine botulique va avoir pour effet de bloquer la transmission nerveuse au niveau des glandes sudoripares. Ainsi, elles ne reçoivent plus la commande de sécréter de la sueur conduisant à une réduction significative de la transpiration.
Ce traitement rapide et non invasif dure environ 30 minutes. Les injections peuvent être réalisées en une seule séance au cabinet d’Aix-en-Provence, en été comme en hiver.
Quels résultats attendre des injections de Botox contre la transpiration ?
La toxine botulique a démontré une efficacité totale dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire avec pratiquement plus de transpiration, voire plus du tout au niveau des aisselles.
Les injections n’ont pas d’effets néfastes sur le processus de thermorégulation (régulation de la température corporelle par sécrétion de sueur pour éliminer le surplus de chaleur). La sueur est évacuée normalement par les autres glandes sudoripares qui recouvrent le corps.
Les résultats commencent à se ressentir au bout de quelques jours, mais il leur faut 1 à 2 semaines pour se stabiliser.
Bien que très efficace, la toxine botulique est un produit résorbable dont les effets restent temporaires. Les résultats sur la transpiration durent en moyenne 4 à 6 mois. Des séances d’entretien doivent donc être planifiées environ tous les 6 mois pour faire perdurer les résultats.
Quelles sont les suites des injections de Botox contre la transpiration ?
Les injections de toxine botulique n’ont quasiment pas d’effets secondaires. On peut remarquer des hématomes, une faiblesse musculaire, des fourmillements ou encore une sécheresse cutanée. Ces effets restent transitoires et disparaissent au bout de quelques heures à quelques jours tout au plus.
Quelques consignes sont à respecter dans les heures qui suivent les injections afin de garantir de bons résultats. Ainsi, le Dr Navarro vous demandera de ne pas frotter ou masser la zone injectée, d’éviter de vous allonger sur le côté ou de vous exposer au soleil et de ne pas pratiquer d’activité physique intense.
Outre cela, vous pouvez reprendre vos activités normales immédiatement après la séance sans éviction sociale.
Questions fréquentes sur le Botox contre la transpiration
Quelles sont les alternatives au Botox pour traiter la transpiration ?
Pour traiter la transpiration des aisselles, le Dr Navarro propose une autre solution avec la technologie Miradry qui a l’avantage d’offrir des résultats définitifs.
Les injections de Botox ont-elles une incidence sur la régulation de la température corporelle ?
Non, environ 4 millions de glandes sudoripares recouvrent le corps humain, dont seulement 2% d’entre elles sont situées au niveau des aisselles. De ce fait, les empêcher de sécréter de la sueur n’aura pas d’incidence sur le processus de thermorégulation puisque le reste des glandes continuera de fonctionner normalement.
Les injections de Botox contre la transpiration sont-elles remboursées ?
Non, les injections de toxine botulique ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, même s’il s’agit d’un traitement de l’hypersudation.
Ces actualités pourraient vous intéresser
-
Les zones concernées par l’injection de Botox®
La toxine botulique (Botox) est un relaxant musculaire pouvant être appliqué à différentes zones : le regard contre les rides, les mâchoires contre le bruxisme et pour adoucir l'ovale du visage, le front… -
Les solutions contre la transpiration excessives des aisselles
Le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge à Aix-en-Provence, vous donne quelques conseils contre la transpiration excessive, et la solution pour s'en débarrasser au cabinet avec la technologie MiraDry. -
Les gênes et inconforts générés par la transpiration dans notre société
Le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge à Aix-en-Provence vous explique les différentes gênes et inconforts engendrés par la transpiration excessive des aisselles et comment les éliminer grâce à… -
Les causes de la transpiration excessive des aisselles
Le Dr Navarro, médecin esthétique et anti-âge à Aix-en-Provence, vous présente les différentes causes de la transpiration excessive.